Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

VALHOR : Pourquoi créer une filière nationale de collecte et de recyclage des poteries horticoles professionnelles en plastique usagées ?

Posée par: 251 vues , , , ,
Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    En tant que professionnel(le) de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, vous avez sans doute déjà été confronté(e) aux problèmes suivants : « Que faire de mes pots horticoles usagés ? » ; « Comment garantir leur recyclage ? ».

    Pour vous apporter une solution, votre Interprofession VALHOR œuvre depuis plusieurs mois à construire, avec l’éco-organisme A.D.I. VALOR, une filière nationale de collecte et de recyclage des poteries horticoles professionnelles en plastique usagées.

    Solution opérationnelle, concrète, pérenne, efficace et au meilleur prix pour les entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage pour la gestion de la fin de vie des pots en plastique à usage professionnel, elle permettra d’éviter que ces pots finissent mélangés à d’autres déchets en benne DIB et ne soient pas recyclés.

    Il s’agit ainsi d’une réponse de la filière du végétal, « verte par essence », à la fois aux interrogations des consommateurs sur les plastiques à usage unique et à une difficulté de terrain des entreprises qui viendra conforter leurs démarches RSE.

    Ce projet entre désormais dans une phase opérationnelle, avec l’ambition de collecter les premiers pots usagés fin 2023.
    Pour déployer cette filière de collecte et de recyclage des pots professionnels usagés sur tout le territoire, nous devons tous nous mobiliser !

    En effet, elle repose sur l’engagement volontaire dès maintenant des entreprises commercialisant à des professionnels des plants et plantes en pot pour leur usage. Aussi, nous vous invitons à compléter la lettre d’engagement en ligne.

    > JE COMPLETE LA LETTRE D’ENGAGEMENT

    Cette lettre d’engagement est un formulaire en ligne qui n’a pas de valeur contractuelle. Pour autant c’est une étape indispensable pour la suite du projet, qui va permettre à chaque adhérent voulant s’engager dans cette filière volontaire de se manifester, et ainsi d’identifier les volumes de pots professionnels mis en marché en jeu. Ces éléments sont un prérequis indispensable au déploiement opérationnel du dispositif. Ils nous permettront par ailleurs de recontacter en avril-mai 2023 les entreprises engagées pour leur fournir les propositions de contrats et plus d’informations pratiques.

    Pour en savoir plus : Tribune Libre accordée à VALHOR : « Collecte et recyclage des pots horticoles professionnels – printemps 2023 »

    Source : VALHOR

    SECTEUR VERT - Mai 08, 2023 | Répondre


Question Réponse