Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

STIHL FRANCE : 22 mai 2022, Journée mondiale de la biodiversité : Comment faire de son jardin un refuge pour la faune et la flore ?

Posée par: 142 vues , , , ,
Motoculture

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    La journée mondiale de la biodiversité est célébrée chaque année le 22 mai. La question de la préservation la faune et la flore est devenue une préoccupation majeure ces dernières années, de nombreux scientifiques évoquant même une sixième extinction de masse.

    La préservation biodiversité est l’affaire de tous, et chacun peut agir à son niveau pour obtenir des résultats rapides et concrets. Ainsi, les particuliers disposant d’un jardin peuvent adapter leurs pratiques de jardinage afin de transformer leur espace vert en un véritable écosystème favorable au développement de la nature.

    STIHL, le spécialiste des outils de jardinage, vous propose d’aborder cette thématique de préservation la biodiversité à travers 3 questions :

    1/ Comment adapter les pratiques de jardinage pour favoriser la biodiversité ?

    Si limiter l’utilisation de pesticides est souvent avancé afin de favoriser la vie dans le jardin, d’autres pratiques moins connues sont tout aussi efficaces. La faune sauvage peut ainsi trouver refuge dans des abris en bois à fabriquer soi-même. Maison de hérisson, hôtel à insectes, nichoir et mangeoire à oiseaux STIHL propose des tutoriels accessibles à tous pour concevoir ces refuges.

    Et si les feuilles mortes constituaient également un repère pour les insectes ? Plutôt que les retirer à l’automne, il est possible de les empiler dans un coin du jardin afin qu’elles constituent un habitat pour les insectes lors de leur hibernation. Et pour faciliter ce travail, rien de mieux qu’un souffleur de feuille.

    Le choix des plantes est également très important pour la biodiversité des jardins : certaines très appréciées des humains ne présentent aucun intérêt pour les insectes. Par exemple, les plantes à fleurs doubles contiennent moins d’étamines et donc moins de pollen. Le pollen est produit en même temps que le nectar qui est vital pour les insectes, et ces derniers sont essentiels à la pollinisation.

    Pour développer la biodiversité, il vaut mieux privilégier des spécimens à fleurs simples ou semi-doubles donc le cœur jaune recouvert de pollen se distingue nettement, comme par exemple des pâquerettes, des lavandes, des lupins ou des mufliers. Les graminées et les buissons jouent aussi un rôle important pour favoriser la biodiversité dans un jardin : trèfle, lierre, plantes aromatiques, genévrier commun ou encore aubépine sont des alliés idéaux.

    2/ Quels sont les outils indispensables pour un jardinage favorable à la biodiversité ?

    La biodiversité, et plus particulièrement la faune sauvage, aime le calme. Mieux vaut ainsi privilégier les produits à batterie, n’émettant quasiment aucun son lors de leur fonctionnement. Une scie de jardin sera un outil précieux pour fabriquer les abris en bois. La GTA26 de STIHL, très facile à utiliser, permettra de réaliser des refuges en toute simplicité. De nombreux autres outils indispensables au jardinage sont également disponibles sur batterie : tronçonneuse, taille-haire, souffleur…

    Le choix du mode de tonte est également déterminant pour la biodiversité. Une étude universitaire menée entre avril et septembre 2020 par Maximilian Lang à l’Institut d’ingénierie agricole de l’Université de Hohenheim a révélé que les robots de tonte peuvent s’avérer plus favorables à la biodiversité que les tondeuses manuelles équipées de bacs de ramassage, à condition de laisser pousser des plantes à fleurs sur la pelouse. Ainsi, les robots de tonte STIHL iMOW permettent de mettre en place des îlots de floraison, des groupes de plantes vivaces ou d’autres types de végétation florissante sur la pelouse, encourageant ainsi le développement de la biodiversité.

    3/ Et pour ceux qui ne disposent pas d’espace extérieur ?

    Depuis un balcon ou en rebord de fenêtre, il reste possible d’œuvrer pour la biodiversité. Les nichoir et mangeoire à oiseaux peuvent s’accrocher à une façade et deviendront très rapidement le refuge des volatiles.

    De nombreuses plantes cultivables en bac deviendront le terrain de jeu favori des insectes : tomates, fraises, courgettes, citrons, mais aussi aneth, thym ou sauge. En plus de contribuer à la préservation de la biodiversité, ces cultures trouveront donc également leur place dans les cuisines.

    À propos de STIHL :

    Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des outils électriques destinés aux professionnels de la sylviculture et de l’agriculture ainsi que pour l’entretien des jardins et des installations paysagères, le secteur de la construction et les propriétaires de jardins privés.
    La gamme de produits est complétée par des solutions numériques et des prestations de service. Les produits sont fondamentalement vendus dans le commerce spécialisé assurant le service après-vente et la boutique en ligne STIHL qui sera étendue à l’échelle internationale dans les prochaines années – avec 42 sociétés STIHL de distribution et de marketing, environ 120 importateurs et plus de 55 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays.
    STIHL produit dans sept pays : Allemagne, États-Unis, Brésil, Suisse, Autriche, Chine et les Philippines. Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Waiblingen près de Stuttgart, a été fondée en 1926. En 2021, STIHL a réalisé un chiffre d’affaires de 5,06 milliards d’euros avec 20 094 collaborateurs dans le monde entier.

    À propos de STIHL France :

    La filiale française de STIHL a été créée en 1984 et a généré un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros en 2021. STIHL France collabore avec un réseau de 1880 revendeurs et compte 195 collaborateurs répartis dans 3 sites.

    Source : Stihl France

    SECTEUR VERT - Mai 20, 2022 | Répondre


Question Réponse