Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

SIVAL 2016 : Savez-vous que les nématodes constituent des ravageurs majeurs des cultures légumières et qui, du fait de la réduction des moyens de protection traditionnels, s’avèrent de plus en plus préoccupants pour les producteurs ?

Posée par: 966 vues Traitement, Végétal

1 Réponses

  1. 0 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Les nématodes en cultures légumières : dégâts, organismes en cause et démarches de la filière légume Salle Maine. Une conférence organisée par Légumes de France, le mercredi 13 janvier 2016 à 14h00, Salle Maine.

    Les nématodes constituent des ravageurs majeurs des cultures légumières et qui, du fait de la réduction des moyens de protection traditionnels, s’avèrent de plus en plus préoccupants pour les producteurs.

    Certaines espèces déjà très présentes en France peuvent largement impacter certaines cultures qui pourraient être remises en cause en cas de disparition des protections actuellement mis en œuvre. Certains bassins traditionnels de production sont fortement infestés.

    Les filières doivent également face à de nouvelles espèces provenant de pays tiers qui font l’objet d’un classement (organismes de 1ère catégorie : organismes nuisibles présentant un intérêt général et qui requièrent des mesures obligatoires de prévention, surveillance et lutte).

    Un ensemble de mesures réglementaires a été prévu dans ce cadre qui vise à éradiquer et à contenir ces organismes appelés réglementés. Parallèlement, les professionnels ont mis en place avec l’aide des pouvoirs publics un fonds pour indemniser les pertes subies dans le cadre du FMSE.

    L’objectif de cette rencontre est de rappeler les organismes ciblés, le fonctionnement du FMSE et les moyens de protection pouvant être mis en œuvre contre les nématodes.

    Programme :

    ● Les nématodes en cultures légumières : organismes en cause, incidences et gestion des nématodes réglementées
    – Sophie Szilvasi, DGAL/Sdqpv

    ● Présentation du FMSE, Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale : fonctionnement et retour sur la section spécialisée légumes
    – Cécile SABLOU, FMSE
    – Gérard Roche, Légumes de France

    ● Focus sur les moyens de protection

    ● Travaux dans le cadre des Usages Orphelins
    – François Villeneuve, CTIFL

    ● Pistes de recherche sur les techniques complémentaires de protection : retour sur les projets collaboratifs du GIS PIClég
    – François Villeneuve, CTIFL
    – Caroline Dijan Caporalino, INRA

    Source : Sival 2016

    SECTEUR VERT - Jan 04, 2016 | Répondre


Question Réponse