Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

SIVAL 2016 : Agriculture de proximité, agriculture et environnement ? Quelles perceptions par les consommateurs ? Quelles stratégies pour les producteurs ? Une conférence du 12 février 2016 à 16 h 00, Salle Aubance…

Posée par: 901 vues Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    De plus en plus de territoires réfléchissent à la mise en œuvre d’une politique alimentaire en faveur des circuits courts et des produits locaux. Pour prouver aux producteurs l’intérêt de cette relocalisation et dans le cadre de leur politique publique, ils s’interrogent sur la réelle valeur apportée par ce type de produits aux consommateurs.

    En parallèle, la protection de l’environnement est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et on assiste dans le monde entier et dans le cas du vin en particulier, à une multiplication des démarches environnementales structurées et collectives utilisées comme stratégie de différenciation commerciale sur les marchés internationaux. Bien qu’imposées le plus souvent par les gouvernements, les consommateurs y attachent de plus en plus d’importance et sont attentifs à la qualité environnementale des produits alimentaires (TNS SOFRES, 2012).

    De nombreuses enquêtes confirment que 76 % des consommateurs européens souhaitent avoir davantage d’informations sur les conditions de fabrication des produits et l’achat de produits éco-labellisés s’avère extrêmement lié à leur sensibilité environnementale. Ces éléments tendent à encourager les filières à des stratégies de communication environnementale comme facteur de différenciation et de compétitivité.

    Via plusieurs travaux d’enquêtes réalisés sur plusieurs catégories de produits (lait, légumes et vins ) et dans des territoires différents, nos travaux montrent à la fois l’influence de la mention d’origine locale sur la perception de qualité des produits, tant gustative que sanitaire, que sur leur valeur sociétale perçue et l’intention d’achat et l’interaction entre les mentions ou logos environnementaux et les signes de qualité.

    Avec Frédérique JOURJON, ESA ANGERS – Travaux issus des Unités de recherche GRAPPE et LARESS

    Source : Sival 2016

    SECTEUR VERT - Jan 04, 2016 | Répondre


Question Réponse