Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Pourquoi VEGETAL PLACE est LA marketplace du végétal français ?

Posée par: 79 vues , , , ,
Aménagement, Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Vegetal Place est LA marketplace dédiée aux professionnels de la filière française du végétal. Pensée pour les collectivités, les paysagistes, les jardineries et les producteurs. Sa création est en phase avec deux tendances profondes de la société : l’amélioration du cadre de vie grâce aux espaces verts et la digitalisation des échanges BtoB. Mais surtout, Vegetal Place répond aux besoins des acheteurs de plantes : plus de simplicité et plus de compétitivité pour un développement économique durable.

    AU CŒUR DES EVOLUTIONS DE LA SOCIETE

    Les espaces verts, un marché d’avenir :

    ● Une priorité pour les Français :
    La nature en ville est plébiscitée par nos concitoyens. 92% des Français estiment qu’il n’y a pas assez de nature en ville. La végétalisation des villes contribue en effet à rafraîchir les villes en luttant contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains et à améliorer la résilience des zones urbaines face au changement climatique. (Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)

    ● Bénéfiques pour la santé :
    Les études prouvant les bienfaits des espaces verts sur l’environnement, la santé physique et psychologique sont nombreuses ;
    Les espaces verts procurent aux habitants une meilleure santé : ils encouragent l’activité physique, améliorent l’air et réduisent le stress.

    ● Un marché dynamique :
    Malgré les crises sanitaires et économiques qui s’accumulent, le secteur du paysage affiche un réel dynamisme économique.
    Selon l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage (VAL’HOR), le marché représente : 52 000 entreprises, 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 175 000 emplois.

    Les acheteurs en BtoB évoluent vers le “full digital”

    Après la crise sanitaire, le télétravail s’affirme et les échanges entre entreprises se font de plus en plus à distance. L’acheteur BtoB d’aujourd’hui réalise seul 60 à 80% de son parcours d’achat et surtout se tourne principalement vers les marketplaces dédiées.
    En 2020, le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises françaises sur les sites e-commerce BtoB s’élevait à 150 milliards d’euros.
    Sur les 5 dernières années, les achats B2B réalisés en ligne ont connu une croissance de 94%.
    Le marché du végétal d’extérieur est l’un des derniers grands marchés à ne pas avoir fait sa mutation sur le digital.

    AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DES ESPACES VERTS

    ● Pour leur faciliter le travail :

    L’approvisionnement dans les métiers du végétal étant chronophage et coûteux, la marketplace Vegetal Place est conçue pour simplifier les échanges et les transactions entre les producteurs français et leurs acheteurs. Vegetal Place les accompagne individuellement pour une prise en main rapide de la plateforme.

    ● Vegetal Place pour les acheteurs :

    Les acheteurs y découvrent les plantes produites localement et, grâce à une interface ergonomique, connaissent instantanément les disponibilités pour élaborer leurs projets d’aménagements.
    Pour les acheteurs, Vegetal Place, c’est :
    – Gratuit pour l’utilisateur;
    – Un outil pour gagner du temps et optimiser ses achats;
    – Un partenaire de confiance;
    – Une plateforme pour découvrir ses producteurs locaux;
    – Des milliers de plantes disponibles en temps réel en quelques clics;
    – Une garantie de livraison avec un impact carbone limité.

    ● Vegetal Place pour les producteurs :

    Pour les producteurs, Vegetal Place c’est :

    Un apporteur d’affaires digitale qui les connecte en quelques clics à de ouveaux clients,
    Un outil de gestion de la relation client qui permet de diminuer les coûts commerciaux en fluidifiant les échanges,
    Une solution digitale pour booster leurs ventes et leurs marges.

    LES ÉTAPES DU PARCOURS CLIENT-ACHETEUR :

    1/ Trouvez les plantes disponibles à la source
    Un choix de plus de 17 millions de plantes (selon les saisons)

    2/ Affichez les prix et consultez les volumes disponibles en temps réel
    Prix et disponibilités mis à jour en temps réel sur le site internet

    3/ Réalisez vos devis et négociez les prix
    Permet d’augmenter les marges et la profitabilité (gain de temps et devis comparatifs)

    4/ Payez et suivez vos commandes sur Vegetal Place
    Commande en quelques clics

    POUR DYNAMISER LA FILIERE FRANÇAISE

    ● Vegetal Place est, en France, la seule place de marché digitale BtoB dédiée à l’offre et à la demande de produits végétaux. Malgré un contexte économique et écologique favorable, la production française est en souffrance : 70% des producteurs ont disparu en 20 ans !

    ● D’où la nécessité de dynamiser la filière française. Vegetal Place œuvre au sein d’une Communauté réservée aux producteurs français pour faire connaître la production locale et mettre en avant les savoirs faire de milliers de femmes et d’hommes passionnés.

    ● Le soutien à la filière française répond à une demande toujours plus forte des acheteurs publics et privés pour le made in France, pour le développement local et pour un environnement toujours plus « Vert ». Ce dynamisme de la filière a de nombreuses conséquences positives : la préservation de l’emploi national, l’amélioration de nos cadres de vie et la « renaturation » de nos espaces publics.

    ● Vegetal Place ne sélectionnant que des producteurs français, les distances de transport diminuent, les émissions de CO2 se réduisent et par conséquent la protection de l’environnement en sort renforcée. Vegetal Place regroupe aujourd’hui 800 acheteurs et 40 producteurs répartis dans toute la France, et chaque semaine de nouveaux clients et vendeurs rejoignent la communauté !

    Source : Vegetal Place

    SECTEUR VERT - Mar 20, 2023 | Répondre


Question Réponse