Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MYRIAD ANTINUISIBLES : Que faut-il savoir à propos du… Loir (Glis glis) ?

Posée par: 1344 vues , ,
Autres

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Loir (Glis glis) vit dans les forêts et les bâtiments abandonnés. Il fait son nid dans des creux d’arbres, murailles ou dans les branches. Il vit en couple ou en petits groupes familiaux sédentaires sur un territoire d’environ 3 à 4 hectares. Il hiberne à l’automne dès que la température descend en dessous de 10°C.

    Comportement alimentaire : il est omnivore mais les fruits secs et graines sont ses aliments préférés. Il peut être également carnivore. Il stocke beaucoup de nourriture avant sa période d’hibernation.

    Le loir a une épaisse fourrure grise, des petites oreilles, des yeux saillants, sa queue est touffue, légèrement plus courte que l’ensemble tête + corps (de 13 à 18 cm). Son poids est entre 80 et 180g. Il a entre 1 à 2 portées par an de 4 à 5 petits.

    Comment le repérer : des crottes de 1cm de long. Un nid, construction ovoïde d’une bonne quinzaine de centimètre de diamètre faite de brindilles, mousses, feuilles, herbes sèches avec une ouverture latérale. Les loirs s’introduisent dans les greniers et s’attaquent aux isolations pour confectionner leurs nids, de plus on peut entendre du tapage nocturne sous les toits. Le loir grogne, crie et siffle.

    Bon à savoir :

    Le Loir hiberne à l’automne dès que la température est inférieure à 10°C souvent dans les greniers et sous-pentes. Pour éviter cela, pensez à bien condamner les accès aux toits (lucarnes, tuyaux d’évacuation, gaines, tuiles cassées…).

    C’est une espèce appartenant à la famille des Gliridae, espèce protégée par la convention de Berne et par conséquent sa lutte est interdite.

    Source : Myriad

    MYRIAD - Juil 08, 2016 | Répondre


Question Réponse