Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MYRIAD ANTINUISIBLES : Que faut-il savoir à propos du… Campagnol Terrestre ou Rat Taupier (Arvicola terrestris) ?

Posée par: 1132 vues , ,
Autres

1 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Campagnol Terrestre ou Rat Taupier (Arvicola terrestris) vit dans les prairies et cultures d’altitude (Massif central, Franche comté, Jura). Il mène une vie souterraine et est actif le jour et la nuit. Il fréquente les prairies, les potagers et les plantations. Il creuse des galeries dans le sol et forme des monticules à la surface évoquant les taupinières (tumuli).

    Son comportement alimentaire : il consomme essentiellement les parties souterraines des plantes, racines, bulbes et tubercules. Il n’hésite pas non plus à s’attaquer aux grosses racines des arbres.

    Le Campagnol Terrestre a un pelage brun sombre, n’a pas de cou, ses oreilles sont petites et arrondies. Sa queue est courte et velue, et sa longueur tête + corps (de 12 à 20 cm). Son poids est entre 60 et 120 g. Il a entre 4 à 6 portées par an, de 3 à 7 petits. Ce rongeur est sujet à pullulations cycliques redoutables (1200 indiv/hect).

    Comment le repérer : en creusant ses galeries, il fait des tumili très rapprochés contrairement aux taupinières, de plus la terre évacuée est comme tamisée, la taille des grains est inférieure à des petits pois. La galerie du campagnol débouche en biais à l’air libre alors que celle de la taupe débouche verticalement. La végétation dépérit au-dessus des galeries. On constate des traces de dents au niveau du collet des jeunes arbres.

    Bon à savoir :

    Vous pouvez utiliser le Détaupeur avec son « Kit spécial Campagnol terrestre ».

    Source : Myriad

    MYRIAD - Juil 07, 2016 | Répondre


Question Réponse