Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MYRIAD ANTINUISIBLES : Que faut-il savoir à propos du… Campagnol Provençal (Microtus Duodecimcostatus) ?

Posée par: 2298 vues , , ,
Autres

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Le Campagnol Provençal (Microtus Duodecimcostatus) vit dans les milieux ouverts, champs, sables littoraux, vergers et cultures légumières et occasionne de gros dégâts. Il mène un vie souterraine, c’est un animal fouisseur. Ses galeries n’ont en général pas d’ouverture externe. On le retrouve uniquement dans la zone méditérranéenne (plus particulièrement en Languedoc et dans la vallée du Rhône). Il est actif le jour et la nuit, et vit en couple.

    Son régime alimentaire : il se nourrit essentiellement de l’écorce des racines, des tubercules, des bulbes et rhizomes, graines et fruits tombés au sol.

    Le Campagnol Provençal a un pelage brun-roux sur le dos, plus clair sous le ventre.
    Ses oreilles sont petites et arrondies, qui sont enfouies dans le pelage. Sa queue est courte et sa longueur tête + corps (de 8 à 11cm). Son poids est entre 18 et 25g.

    Il a entre 4 à 5 portées par an de 3 à 7 petits. Reproduction hivernale de septembre à avril. Longévité élevée de 2 à 3 ans.

    Comment le repérer : il fait des galeries de 2cm de diamètre, avec des petits monticules de terre (pas de vraies taupinières). On constate une disparition totale des racines de légumes ou de porte-graines et dépérissement de la plante.

    Bon à savoir :

    Traiter dès l’apparition de terriers et de dégâts pour éviter l’infestation. Pour un traitement efficace et sécurisé autour des bâtiments, il faut très rapidement repérer les indices de présence (crottes, trous, coulées, galeries…) et disposer les appâts dans des boîtes d’appâtages sécurisées telles que les SECURI’BOITES MYRIAD. Pour la lutte en zone cultivée, vous devez vous adresser à l’ O.V.S (Organisme à Vocation Sanitaire) de votre département.

    Source : Myriad

    MYRIAD - Juil 07, 2016 | Répondre


Question Réponse