Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

MINISTERE DE L’ECOLOGIE : Donnez votre avis sur le lancement du « Printemps des Paysages et des Jardins »

Posée par: 1285 vues , , ,
Traitement, Végétal

1 Réponses

  1. +3 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    La première édition du « Printemps des Paysages et des Jardins », grand événement proche des citoyens et au plus près des territoires, sera lancé en mai 2015, en partenariat avec les collectivités territoriales.

    L’objectif est de donner rendez-vous chaque année aux entreprises, collectivités, associations et établissements scolaires pour participer à sensibiliser les Français à la valeur de leurs paysages, en tant qu’élément essentiel de leur cadre de vie.

    Cet événement reposera sur la création d’un palmarès de « 1 000 projets pour les paysages » dans cinq domaines prioritaires :

    • éducation et sensibilisation en milieu scolaire et sur le terrain avec les interventions des écoles de formation au paysage
    • planification urbaine et paysagère incluant la participation des citoyens
    • réalisations remarquables de professionnels du paysage en milieu rural, urbain et péri-urbain (parcs, voirie…)
    • actions conjuguant transition énergétique et conception paysagère (installation des dispositifs de production d’énergies renouvelables…)
    • agro-écologie et gestion paysagère : actions traduisant dans l’espace la mutation de l’agriculture française vers l’agro-écologie

    L’ambition du palmarès sera de sensibiliser autour du paysage les responsables locaux (élus, aménageurs, associations…) mais aussi de constituer une base de données pour les actions de formation et de sensibilisation à venir.

    Le « Printemps des Paysages et des Jardins » reposera également sur l’intégration des aménagements paysagers dans la démarche « Terre saine, commune sans pesticides » lancée en mai 2014.

    Source : « Neuf actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville » – Ségolène Royal souhaite aujourd’hui renforcer la politique en faveur du paysage pour maintenir l’attractivité de notre pays et donner à tous les Français un cadre de vie de qualité. http://www.developpement-durable.gouv.fr/

    SECTEUR VERT - Oct 07, 2014 | Répondre


Question Réponse