Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

HUSQVARNA FRANCE / Marie Devilgérard : Comment favoriser la biodiversité dans son jardin avec le Rewilding Mode des robots tondeuses ?

Posée par: 422 vues , , , ,
Motoculture, Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    12 conseils pour favoriser la biodiversité dans son jardin par l’éco-jardinière paysagiste Marie Devilgérard :

    En France, les jardins privés représentent 1 million d’hectares et un potentiel encore trop inexploité pour favoriser la biodiversité qui, rappelons-le, est essentielle pour garantir un avenir durable à tous. Or, celle-ci ne cesse de décliner. Pourtant nos pratiques peuvent fortement l’influencer, en positif ou en négatif.

    Voici quelques conseils pour favoriser la biodiversité dans nos jardins :

    1/ Planter des arbres fruitiers pour attirer la faune locale (insectes, oiseaux…), et vous régaler ;
    2/ Planter une haie champêtre diversifiée pour apporter refuge et nourriture à la faune locale toute l’année ;
    3/ Garder un espace non tondu pour privilégier la flore locale (pissenlits, pâquerretes, trèfles, centaurées…), qui est une source essentielle de nourriture pour les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…). Plus nous en laissons, plus nous aidons les pollinisateurs, bien qu’un mètre carré soit déjà bénéfique ;
    4/ Retarder la première tonte pour favoriser la vie du sol (vers de terre, champignons, bactéries, insectes du sol…), ce qui sera en plus bénéfique pour votre gazon ;
    5/ Aménager des habitats pour les insectes du jardin : tas de feuilles et de branches mortes, souches ou troncs d’arbres morts, hôtel à insectes, muret de pierres sèches… ;
    6/ Laisser fleurir son potager pour nourrir les pollinisateurs à la fin de l’été ;
    7/ Installer des nichoirs, mangeoires et abreuvoirs adaptés aux espèces d’oiseaux observées dans votre jardin ;
    8/ Conserver un tas de bois pour accueillir les hérissons ;
    9/ Créer une mare naturelle, véritable réservoir de vie au jardin ;
    10/ Broyer ses tailles d’arbustes et les utiliser en paillage dans les massifs et au potager pour maintenir un sol sain, vivant et naturellement nutritif pour vos plantes grâce à la faune du sol ;
    11/ Entretenir son jardin en éco-pâturage si l’espace le permet ;
    12/ Composter ses déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café…) et déchets verts du jardin (tontes, tailles…) afin de créer un terreau biologique favorable à la vie du sol.

    Bon à savoir :

    Marie Devilgérard est éco-jardinière paysagiste depuis 2016 et pratique son activité dans une entreprise bretonne soucieuse de la nature. Elle donne également chaque mois ses meilleurs conseils pour prendre soin de son jardin et y favoriser la biodiversité dans la newsletter de Husqvarna.

    À propos de Husqvarna :

    ● Husqvarna, marque du Groupe Husqvarna, est un leader du marché des produits et services innovants et de haute qualité pour l’entretien des parcs, espaces verts, forêts et jardins. Depuis 1689, l’entreprise d’origine suédoise place la recherche et le développement au cœur de ses réflexions, et a joué ainsi un rôle pionnier dans l’univers des tronçonneuses et des tondeuses à gazon robotisées.
    ● Aujourd’hui, l’offre produits se compose de : tondeuses robotisées dernière génération, de riders, de tronçonneuses ou encore de coupe-bordures pour un usage grand public et professionnel.
    ● La durabilité, l’innovation ainsi que les nouvelles technologies sont, pour Husqvarna, des éléments fondamentaux pour construire l’avenir. Les produits Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays.
    ● Le Groupe Husqvarna, qui comprend également Gardena et Husqvarna Construction, emploie 14 400 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires net s’est élevé à 54 milliards de couronnes suédoises en 2022 (soit 4,8 milliards d’euros)

    Notes :

    Husqvarna, leader mondial des robots tondeuses, lance la première fonctionnalité destinée à faire revivre la biodiversité dans les jardins privés. Rewilding Mode préserve automatiquement 10% de la pelouse, créant ainsi une zone non tondue où l’herbe plus haute permet d’accueillir abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs – une pratique déjà adoptée par les agriculteurs qui dédient depuis bien longtemps 5% de leurs parcelles à la promotion de la biodiversité.

    Selon le Bureau national britannique des statistiques, les jardins résidentiels couvrent une surface d’environ 520 000 hectares dans les zones urbaines du Royaume-Uni, ce qui représente 29,5 % de l’espace urbain total. En Suède, les pelouses occupent 22,5 % de la surface, selon une estimation de l’Université suédoise des sciences agricoles. En France, l’ensemble des jardins de particuliers représentent 1 million d’hectares (Source : UPJ, 2018).

    Source : Husqavarna

    SECTEUR VERT - Mai 07, 2023 | Répondre


Question Réponse