Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

GNIS : Solidarité Coronavirus COVID-19… Face au confinement, où trouver les semences et les plants nécessaires à la culture des jardins potagers ?

Posée par: 143 vues Végétal

Pour répondre à cette difficulté, le GNIS, l’interprofession des semences et plants, met à disposition de tous une plateforme internet https://semences-plants-pourvotrejardin.gnis.fr/ afin de trouver les professionnels en capacité d’approvisionner les jardiniers. Cette initiative est aujourd’hui soutenue par l’association Le Pacte pour le jardin, la Société Nationale d’Horticulture de France, l’association Jardinot et l’association Promojardin.

Les semences et les plants sont des produits de première nécessité pour permettre de produire des végétaux, et ainsi assurer notre sécurité alimentaire nationale. Cette nécessaire garantie des approvisionnements en semences et en plants s’applique bien sûr pour le monde agricole, mais aussi pour les jardiniers amateurs, qui produisent dans leurs potagers près d’un quart des légumes consommés aux beaux jours.

En ces temps de crise sanitaire, pas facile pour les jardiniers de savoir auprès de qui se fournir le plus près de chez soi, malgré le confinement. C’est désormais facile, avec la plateforme : « Des semences et des plants pour votre jardin », accessible en ligne : https://semences-plants-pourvotrejardin.gnis.fr/ qui met en relation les jardiniers et tous les distributeurs qui se sont (ré)organisés pour les approvisionner en semences potagères et en plants potagers.

Découvrir les distributeurs, producteurs et vendeurs de sa région

Cette plateforme de mise en relation redirige vers les jardineries, les producteurs de semences ou de plants qui assurent actuellement la vente de ces semences et plants, de quelque façon que ce soit : vente en jardineries autorisées ou sur des marchés autorisés, en e-commerce, via la livraison à domicile, ou le retrait de commande en drive « producteurs », …

Les jardiniers peuvent y faire leurs recherches grâce à deux critères essentiels :

– le type de produits : semences de légumes et d’aromatiques, plants potagers (légumes, aromatiques, ail, échalote) et plants fruitiers.

– la localisation géographique, par département.

Avec https://semences-plants-pourvotrejardin.gnis.fr/ tous les jardiniers vont pouvoir à nouveau trouver de quoi semer et planter dans leurs potagers, et donc cultiver les légumes nécessaires à leur bonne alimentation, tout en continuant à rester confinés et en veillant aux respects des gestes barrières indispensables et essentiels à notre santé à tous.

Source : GNIS, l’interprofession des semences et plants

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Face à cette crise sanitaire et économique sans précédent que représente la pandémie du Coronavirus COVID-19, l’ensemble des services de l’interprofession des semences et plants (GNIS) s’est mobilisée pour accompagner au quotidien tous les acteurs de la filière (sélectionneurs, entreprises de production, agriculteurs multiplicateurs, distributeurs, agriculteurs et jardiniers) à travers des actions et informations utiles. Une page internet a notamment été ouverte pour tenter de répondre à toutes les questions qui se posent.

    Sur le site : https://www.gnis.fr/covid-19/ toutes les informations sur les activités de la filière…

    SECTEUR VERT - Mai 29, 2020 | Répondre


Question Réponse