Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Connaissez-vous les variétés d’échalotes roses traditionnelles Jermor, Mikor, Longor et Vigarmor proposées par la filière aux jardiniers amateurs ?

Posée par: 1129 vues Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    Elle est de tous les plats, se plante facilement et est l’un des produits français le plus utilisé… Ne cherchez plus ! En ce début d’année, le condiment à planter : c’est l’échalote traditionnelle !

    La France dispose de sols diversifiés et de climats favorables permettant la production de plants de qualité. L’échalote traditionnelle n’échappe pas à la règle, et sur l’hexagone, quatre régions sont à l’origine de ce fleuron français : la Bretagne, les Pays de Loire, l’Auvergne et Rhône-Alpes.

    Du « made in France » certifié et de qualité !

    Dans la plus pure tradition française, toute une filière s’est donc constituée pour fournir aux jardiniers amateurs un produit de qualité ! Le gain est sans appel : les plants certifiés et sélectionnés par les chercheurs français ont un fort potentiel de rendement (35% de récolte en plus), sont indemnes de maladies, présentent des bulbes homogènes et les échalotes qui en résultent ont un goût inégalé. Il n’en fallait pas plus pour que l’échalote traditionnelle devienne la coqueluche de la gastronomie et connaisse, depuis déjà plusieurs années, une renommée mondiale.

    Jardiniers, choisissez les variétés d’échalotes traditionnelles : JERMOR – MIKOR – LONGOR et VIGARMOR

    Ça y est, cette année c’est décidé ! Votre potager va s’agrémenter de jolis bulbes ! Vous pouvez donc planter votre plant certifié depuis la mi-janvier. L’intérêt de la certification ? Avoir l’assurance de cultiver un produit sain, traditionnel et au goût inimitable. Encore une incertitude sur la variété ? Misez sur les échalotes roses, dites de Jersey.

    L’échalote demi-longue :
    « Mikor », toute en rondeur, enrobée d’une tunique rose cuivré et avec une chair blanc rosé, diffuse une saveur douce et parfumée. Envie d’une saveur fine et d’un parfum plus marqué ?

    Les échalotes longues : « Jermor » (précoce, tunique cuivrée et chair blanc rosé), « Longor » (la plus longue, tunique cuivrée et chair rose violacé) et « Vigarmor » (tunique rose cuivré et chair rosâtre), sont les variétés qu’il vous faut ! Toutes offrent, bien évidemment, un très bon rendement, une très bonne conservation et donnent à vos plats, une saveur unique !

    Et si vous passiez l’échalote à la casserole ?

    La qualité gustative de ce condiment n’est plus à démontrer et est un indispensable des potagers ! Crue ou cuite, elle accompagnera subtilement les plats les plus simples comme les plus élaborés. Et qu’on se le dise, beaucoup plus digeste que l’oignon, l’échalote dispose également de vertus médicinales et diététiques non négligeables.

    Pour en savoir plus : Gnis

    SECTEUR VERT - Fév 18, 2016 | Répondre


Question Réponse