Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

1 Réponses

Connaissez-vous le 2ème prix Trophée Paysalia 2015 « Développement Durable » remporté par Aquaterra Solutions pour ses boudins et géonattes de fibres de Xylit, fibre naturelle dérivée du bois aux vertus écologiques révolutionnaires ?

Posée par: 1026 vues , , ,
Traitement, Végétal

1 Réponses

  1. +1 Votes Thumb up 0 Votes Thumb down 0 Votes

    La Xylit est une fibre naturelle dérivée du bois, sous-produit de l’extraction du lignite (charbon) en Allemagne. Piégée depuis des millions d’années, la Xylit a développé des propriétés exceptionnelles, du fait notamment d’un nombre élevé d’éléments polarisés qui fixent les nutriments, oligoéléments et polluants. Les nombreux capillaires des fibres présentent une surface spécifique beaucoup plus élevée que la fibre de coco.

    Ainsi, un « biofilm » bactérien dense s’installe bien plus rapidement que dans le cas des autres fibres utilisées en génie végétal pour le contrôle de l’érosion (fascines, géonattes et bionattes). De plus, le grand nombre de liaisons C-C et un rapport C/N de 215/1 confèrent à la Xylit une très grande résistance mécanique. Sa durabilité est donc bien plus grande que la fibre de coco (30 ans contre 5).

    En outre, sa grande surface d’échange ionique permet un fort taux d’absorption des phosphates et des nitrates. La Xylit est donc une fibre naturelle révolutionnaire, écologique, avec une durabilité et des capacités épuratoires hors du commun. Utilisation en bioingénierie, génie végétal et épuration des bassins. Plus d’informations sur : http://www.aquaterra-solutions.fr

    Pour cette nouvelle édition placée sous le signe de l’innovation, Paysalia 2015 a souhaité récompenser à travers le Trophée Paysalia « Nouveautés » et « Développement Durable », les exposants qui ont su développer des produits ou services novateurs. Sélectionnés par un jury de 8 professionnels, les exposants récompensés se sont vus remettre leur trophée lors de la cérémonie de remise des prix le 1er décembre 2015.

    Source : http://www.paysalia.com/

    SECTEUR VERT - Déc 25, 2015 | Répondre


Question Réponse