Bienvenue sur le site des questions réponses du jardin et des espaces verts. Connexion or Inscription

BOTANIC

Horticulteurs de métier, les fondateurs de botanic® puisent leurs racines dans les plantes.

Depuis sa création en 1995, notre entreprise familiale originaire de Haute-Savoie a toujours gardé les pieds sur terre. Et la tête dans les étoiles : elle vise un monde meilleur, pour chacun de vous (à brève échéance) comme pour la planète (à plus long terme).

Le développement durable et la protection de l’environnement sont dans notre nature : nous les voyons comme des sources d’inspiration, pas comme des contraintes. Ces préoccupations nous sont une motivation supplémentaire pour chercher l’innovation et la performance. Notre raison d’être ? Proposer des solutions d’avenir, concrètes, respectueuses mais faciles d’accès et sources de plaisir à très court terme !

Nous avons donc semé des idées, fait des essais, planté de frêles pousses. Pour opter finalement pour le seul choix qui s’imposait à nous comme une évidence : commercer, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Décision forte et, osons le dire, audacieuse, nous avons retiré de nos rayons tous les pesticides et engrais chimiques. Ces produits - de grosses ventes des jardineries classiques concurrentes - sont pourtant nocifs. Dangereux pour l’environnement... et pour votre santé à court terme !

Cette décision date de 2008 mais nous en sommes toujours aussi fiers : elle nous a servi de fil rouge pour rester fidèles à nos valeurs, nos convictions et nos engagements au gré du temps. Et puis nous sommes encore à ce jour la seule enseigne de jardinerie à l’avoir fait...

Toujours à cette date-virage, en 2008, l’entreprise lançaitle « pacte botanic® », un véritable plan d’attaque consistant à mettre des actes en face de nos (belles) paroles ! Il guide les magasins sur le sentier du développement durable autour de quatre priorités : jardiner autrement, se nourrir autrement, consommer autrement et commercer autrement.

En 2014, botanic® compte plus de 2000 collaborateurs dont 80 % sont actionnaires. Tous partagent les mêmes valeurs et les engagements de l’enseigne, qui sont formalisés dans son projet de Responsabilité sociétale d’entreprise.